Semoule : La semoule est faite à partir de l’endosperme du grain de blé dur ambré qui compose près de 83% de celui-ci, fait d’amidon et de protéine, il donne une pâte plus ferme et plus dense mais moins élastique.
Al dente: (al DEN té): expression italienne désignant “à la dent”, utilisée pour décrire le juste degré de cuisson des pâtes alimentaires, ou autres aliments, qui doivent être retirées du feu et égouttées alors qu'elles sont encore fermes sous la dent.
All’ arrabbiata: (al arrah bee AT a) se traduit de l’italien comme “irritable”. Décrit bien une sauce très piquante et épicée utilisée avec des pâtes. Bien naturellement on peut varier le degré de “chaleur” selon les goûts.
Lisce: (LEE shé) voulant dire “lisse”. Pour décrire la surface des pâtes.
Rigate: (Ri GA té) signifiant “cannelée ou rayée”. Pour décrire la surface des pâtes.
Acini di pepe (ah-CHI-ni di PÉ-pé): De l’italien “grains de poivre”, faisant une référence culinaire à de petits grains de pâtes alimentaire.
Alphabet: Habituellement utilisé dans les soupes, pâtes façonnées d’après l’alphabet.
Cannelloni (kan-eh-LOH-ni): Gros tubes qui une fois bouillis sont farcis de viande ou de fromage et cuits en sauce.
Capelli D’Angelo (ka-PELL-i DAN-gheh-lo): ): De l’italien pour “cheveux d’ange”. Une longue pâte délicate et très fine. Ces pâtes sont si fines qu’il vaut mieux les servir dans une sauce très légère ou simplement avec un bouillon. Elles peuvent également être ajoutées, coupées en deux, dans les soupes.
Ditali (dih-TAH-LI): Très petits et très courts tubes de pâtes.
Farfalle (fahr-FAH-lé): Boucles ou nœuds papillon – pâtes façonnées comme un petit papillon ou une boucle. Suffisamment épaisse pour toute sauce ou encore en salade ou dans la soupe.
Fettuccine (feht-tuh-CHi-Ni): De l’italien pour “petits rubans”, les fettuccine sont longues et plates et sont idéales pour les sauces plus épaisses au fromage, à la viande et aux tomates.
Fusilli (fou-Zi-li): “spaghetti entortillé” ces pâtes peuvent être napper de tout type de sauce et se cuisent très bien en cocotte.
Gemelli (jay-MEHL-li): De l’italien pour “jumeaux”, elles ressemblent étrangement à deux morceaux de spaghetti roulés ensemble.
Gnocchi (NIOH-ki): De l’italien signifiant “en pâte” traditionnellement fait de pommes de terre, de farine et d’œufs. Aussi sous forme de coquillage, cette pâte alimentaire se sert avec des sauces robustes à la viande ou en salade.
Coquilles géantes : Très grosses coquilles à leur meilleur lorsque farcies soit d’un mélange de fromage, d’une farce à la viande ou aux légumes.
Lasagne (lah-ZAHN-yah): Une nouille large et plate avec les cotés frisés. Cuite à l’eau bouillante et étagée avec du fromage et de la sauce puis ensuite gratinée au four.
Linguine (lihn-GUI-NI): De l’italien pour “petites langues”. Les Linguine sont des pâtes plates, longues et étroites souvent nommées des spaghettis plats.
Macaroni (mak-ah-ROH-ni) Coudes: Une légende dit que lorsque ce plat a été servi pour la première fois à un souverain italien, celui-ci s’est exclamé : “Ma caroni!” qui veut dire « comment ma très chère » C’est donc maintenant le nom d’une pâte faite comme un tube. Les coudes sont des tubes courbés. Très polyvalents et peuvent être servis de toutes les manières, avec une sauce, n’importe laquelle, cuite au four, en salades ou même dans les soupes.
Manicotti (man-ih-KOT-ti): En forme de tube long d’environ 4 pouces et de 1 pouce de diamètre, on fait bouillir les manicotti et ensuite on les farcis avec un mélange soit de viande ou de fromage, il faut les napper d’une sauce et ensuite les cuire au four.
Orzo (OHR-zoh): Se traduit de l’italien : “orge”, mais en vérité cette pâte ressemble à un grain de riz légèrement plus petit qu’une noix de pin. L’orzo est idéal pour les soupes et est exquis lorsque servis en remplacement du riz.
Penne (PEN-né): Pâte en forme de tube large et droit coupé en diagonale.
Penne Rigate (PEN-né rih-GA-té): Tube large et droit coupé à angle comme une plume d’oie. Sa forme tubulaire et ses parois rayées en font une pâte idéale pour s’imprégner de sauces robustes à la viande et aux légumes. Le caractère ferme et polyvalent de cette pâte rehausse la préparation d’entrées traditionnelles. Idéale pour les plats cuits au four, comme accompagnement ou comme substitut au riz et pomme de terre.
Rigatoni (rih-ga-TO-ni): Pâte en forme de tube court avec des rainures est un classique de la cuisine italienne. Très populaire, les sauces riches à la viande ou de délicates sauces à la crème adhère à ses côtés légers et dorés et le remplie de toute la saveur de la sauce. Le rigatoni est excellent cuit au four ou tout simplement nappé de beurre et de parmesan.
Rotini : Spirales courtes. Sa forme en spirale emprisonne de petits morceaux de viande, de légumes ou de fromage. Donc parfaites avec toutes les sauces. Peut aussi être utilisées pour les salades ou mets en casserole.
Coquilles : Cette pâte en forme de coquille ressemble à la conque. Aussi connue sous le vocable “conchiglie: (kon-KEE-lié). Ces coquilles sont excellentes en soupes ou en salades.
Spaghetti : vient du nom italien “cordes” une pâte de forme longue, mèche mince et ronde. Les pâtes les plus populaires au Canada. Le choix parfait avec presque n’importe quelle sauce.
Tubetti : De l’italien pour “petits tubes”, pâtes en forme de petits tubes creux.
Tortiglioni (tor-tig-li-o-ni) Scoobi Do – Pâte tubulaire courte en spirale tournée.
Vermicelle:: De l’italien pour “petits vers”, en cuisine ce terme fait référence à une forme de pâtes qui ressemble à des mèches très fines. Le Vermicelle est beaucoup plus mince que le spaghetti.
Roues: Cette pâte en forme de roue est excellente dans les salades ou les soupes.
|