Il y a de fortes chances que vous ayez déjà acheté un produit de Sun-Brite Canning Limited. Au complexe industriel de Ruthven sont fabriquées les tomates en conserve, les sauces, et les légumineuses pour ne nommer que quelques produits. Les marques de commerce sont Unico et Primo. Campbell’s et Heinz font parties de notre clientèle. Nos produits se retrouvent dans les supermarchés d’est en ouest, des Maritimes jusqu’à l’île de Victoria. Donc, comment une entreprise locale a-t’elle réussit à faire sa marque dans l’industrie alimentaire si compétitive ? selon Henry Iacobelli, président et fondateur de Sun-Brite, “Le point de départ pour atteindre le succès est l’honnêteté, l’intégrité et le travail soutenu,”. M. Henry Iacobelli a débuté la conserverie avec son épouse Lina en 1973..
Ce couple, qui s’est formé dans une conserverie locale alors qu’ils y étaient tous les deux employés, a acheté une usine de conserve en déclin, ils y ont travaillés côtes à côtes avec leurs employés “Tout y était fait à la main. Nous avions 30 employées, toutes des femmes, qui pelaient les tomates”. (sic). Cette première année, 33,000 caisses de tomates entières ont été produites dans cette usine de 5,000 pieds carrés. Aujourd’hui, le complexe industriel est de 140,000 pieds carrés, plus 300,000 pieds carrés d’entreposage et manufacture 70,000 caisses de produits de tomates par jour. La croissance n’est pas arrivée du jour au lendemain, mais graduellement depuis les trois dernières décennies où Sun-Brite a améliorée ses capacités par des nouvelles technologies plus performantes, ajoutée des nouveaux produits et saisie toutes les occasions de croissance. Une de ces occasions s’est présentée en 1997 lorsque Sun-Brite a acquis Unico inc., un de ses plus gros clients. Comme le marché devenait plus rude, Sun-Brite reconnaissait la nécessité de croître avec une marque de commerce afin de demeurer dans la course L’acquisition de Unico donnait cette opportunité avec une marque établie et connue qui a permis de doubler les ventes dans les 10 dernières années. Depuis 1917 avec Edward Pasquale, les produits Unico sont : des pâtes, des huiles de cuisson, des tomates, légumineuses, marinades, pois et du riz.
En 1993, Sun-Brite et un groupe de ses employés ont achetés une conserverie locale Countryside Canners Co. Ltd., achat à profits partagés qui a “donné de bons résultats [aux employés],” (sic). En août 2006, Sun –Brite a fait l’acquisition de Primo, qui nous donnait en plus d’une variété de produits , une usine de pâtes alimentaires..
Cependant, la croissance n’est pas seulement survenue par des acquisitions. La recherche et le développement ont été la clé pour fabriquer efficacement des produits de qualité et à bon rendement permettant à Sun-Brite d’augmenter sa capacité de production. “Nous investissons beaucoup d’efforts et de temps dans la R&D.” selon John Iacobelli, le fils de Henry, et directeur des ventes et logistique. “Nous réinvestissons beaucoup d’argent.” (sic)”
Avec de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et de nouvelles lignes de production, le département de R&D de Sun-Brite travaille de concert avec ses clients pour développer des nouvelles recettes pour des produits comme les sauces pour pâtes et pizza. Durant la dernière année, Sun-Brite a changé toutes ses étiquettes, premièrement pour moderniser son look et également pour satisfaire aux exigences gouvernementales sur l’étiquetage. Plusieurs nouveaux produits ont été lancés : nouvelles sauces pour pâtes, tomates empaquetées dans un jus plus épais avec des assaisonnements et des nouveaux condiments sous la marque Unico. “Peu importe l’idée, qui viendra compléter nos produits existants,” “Nous sommes sur la bonne voie pour une bonne croissance. En 2006, notre croissance des ventes a été de l’ordre sept à huit pourcent, ce qui, dans notre milieu est très très bon.”(sic)
La transformation des produits a changé drastiquement depuis le jour où les employées pelaient les tomates à la main. Un des premiers changements a été le passage d’une auto-moisson à des récoltes sous contrat, permettant de se concentrer sur la qualité d’empaquetage des produits. Une bonne partie des champs de culture du sud ouest de l’Ontario est sous contrat ; Harrow, Chatham, Leamington et Wallaceburg. Dans les années 1980 une nouvelle technique pour le pelage des tomates et un autocuiseur rotatif donnent une augmentation des rendements et améliorent la qualité et la consistance des emballages.
En 1981, la compagnie a également installé un évaporateur à cinq effets qui permettait les débuts de la fabrication des tomates broyées, des sauces et purées. En 1990 l’installation d’un évaporateur quatre effets, cinq étapes a permis à Sun-Brite une production de 60 tonnes de tomates à l’heure. Un système de fabrication aseptisé ajouté en 1991 permet les formats de vrac tout aussi bien que des ingrédients à usage interne pour utilisation hors saison pour les sauces de spécialité. Un nouvel unité de cassure à chaud installé au complexe de Ruthven en 1996 permet à Sun-Brite de produire une pâte de tomates plus uniforme et concentrée. Il y a quelques années, deux nouveaux peleurs à vapeur non chimique ont été installés.
Le nombre d’employés a également augmenté dans les 30 dernières années. Plusieurs de ses 90 employés de l’usine de Ruthven y sont depuis plus de 15 ans. Une dame en particulier y travaillait bien avant l’acquisition de la conserverie par les Iacobelli en 1973. Des bénéfices marginaux complets et une rémunération compétitive a maintenu le taux de roulement du personnel à un très bas niveau. Sun-Brite emploie également 85 personnes à son usine Unico de Toronto et 120 à son usine Primo aussi située à Toronto. Durant la saison des récoltes (du 1er août jusqu’à la mi-octobre) environ 150 employés surnuméraires sont nécessaires.
Selon Henry Iacobelli, la clé du succès est de saisir la bonne opportunité au bon moment et de respecter ses engagements envers ses clients. « mon travail est ma fierté, peu importe le travail. Ma fierté est de faire mon travail, un travail honnête ». (sic) Henry Iacobelli met aussi sa confiance dans la force et la sagesse. « Il ne se passe pas une journée sans que Dieu ne soit dans mes pensées » (sic). Et selon John, le fils de Henry, « le meilleur conseil que mon père m’ait jamais donné est que nous sommes aussi bons que nos paroles le sont ." Il vaut mieux tout faire en notre pouvoir, même s’il en coûte de l’argent, pour respecter notre parole."
John, qui a travaillé dans l’usine depuis l’âge de 13 ou 14 ans, a deux fils à l’université qui eux également ont travaillé dans l’usine dès leur adolescence. John ne s’attend pas nécessairement à ce que ces fils fassent carrière chez Sun-Brite. Ce qu’Henry lui s’attend, c’est que l’avenir de la compagnie se poursuive selon les opportunités futures et de procurer de bons emplois, d’être bon un bon citoyen corporatif et de continuer à manufacturer et offrir d’excellents produits de très haute qualité à un prix raisonnable .
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