Compte tenu que les italiens ont fabriqué des pâtes depuis fort longtemps, il n’est aucunement surprenant qu’il existe d’imposantes traditions quand vient le temps de combiner une forme de pâte précise à une sauce précise.
Vous pouvez certainement suivre votre instinct et essayer ce qui vous convient. Quelques conseils pourraient vous aider à déterminer quelle sauce serait idéale avec vos pâtes préférées.
Pâtes de forme courte et lisse: On retrouve dans ce groupe les penne, ditali, mezze, zite etc. Elles s’harmonisent mieux avec des sauces à la crème ou à base de tomates, parce que les pâtes sont coulantes
Pâtes de forme courte et rayée: On y retrouve les Penne rigate, rigatoni, fusilli rigati, ainsi que plusieurs autres variétés. Celles-ci se marient bien avec des sauces épaisses et consistantes, avec de gros morceaux de légumes, de grosses crevettes ou de boulettes de viande, cette sauce adhère mieux aux pâtes et peut se loger dans les cavités.
Pâtes longues avec des trous: comme les bucatini, zite et d’autres variétés de ces pâtes et même avec des pâtes longues cylindriques et sans trou (comme le spaghetti) qui retiennent les ingrédients. Les sauces à la crème avec de la viande ou des fruits de mer sont d’excellents choix.
Pâtes aux œufs: Il y a plusieurs formes de pâtes sèches qui contiennent des œufs. Comme par exemple les tagliatelle ou les fettuccine aux œufs qui sont à leur meilleur avec des sauces à la crème, à cause du goût délicat que les œufs donnent aux pâtes. Les sauces à la viande sont également un excellent choix.
Pâtes minis: Celles-ci sont habituellement réservées pour les soupes. On y retrouve : acini de pepe, orzo, étoiles et autres variétés qui ont un très petit diamètre. Utiliser les plus grosses pâtes pour les soupes consistantes comme la minestrone et les plus petites pour les soupes moins dense comme la soupe au poulet.
|